Menuiserie, Escalier, Agencement, Parquet,  Charpente, Couverture, Zinguerie, Ossature Bois

Menu principal :
feuille

L'écologie

Avantages et qualité de vie de la construction bois

Aussi loin que l'on soit capable de remonter dans le temps, bois et construction sont indissociables. S’il présente toutes les garanties pour satisfaire les nouveaux critères de compétitivité en vigueur dans le bâtiment, ce matériau est désormais présent dans tout projet qui se réclame du développement durable. Autant de preuves de sa longévité et de sa capacité à évoluer.
La construction bois présente de nombreux avantages techniques, mais contribue pleinement à la qualité de vie de ses occupants.

La construction bois connaît une progression régulière depuis de nombreuses années. Le marché de la maison bois représente environ 5% des constructions neuves et malgré la crise qui touche le secteur de la construction la demande en maison individuelle ne diminue pas.

« L’effet bois » est antérieur au Grenelle de l’environnement et se traduit par une demande de plus en plus forte des clients finaux et des maîtres d’ouvrages. En construction publique le bois représente 20% des bâtiments culturels, et de plus en plus de maîtres d’ouvrages publics imposent le matériau bois dans leur programme de logements collectifs.

Longévité et durabilité

Un bâtiment à base de bois bien conçu peut durer des générations !

Le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il est durable comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans. Pour simplifier, il est possible d'affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu'il ait été séché et maintenu à l'abri de l'humidité. Plus proche de nous, de nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d'années, apportent la preuve de l'excellente longévité de la construction en bois.


C'est la qualité de la conception et le soin apporté à l'exécution qui déterminent la longévité d'un ouvrage et permettent de limiter voire d'éviter les attaques biologiques. Une construction à base de bois bien conçue nécessite peu d'entretien !